Vous souhaitez vendre votre logement, mais ne savez pas par où commencer? La première étape consiste à faire évaluer votre bien, afin de le présenter et de le vendre à sa juste valeur.
Retrouvez ici le prix pour faire estimer son bien immobilier, mais surtout le fait que cette démarche peut aussi s’effectuer gratuitement.
Quel est le prix d’une estimation immobilière ?
L’estimation de votre bien par un professionnel de l’immobilier requiert de sa part du temps, des frais de déplacement et une expertise approfondie reposant sur de multiples critères :
- visite du bien,
- analyse des critères,
- étude du prix au mètre carré,
- étude du marché dans le secteur,
- analyse comparative avec d’autres biens vendus dans la même zone,
- formulation du compte-rendu avec l’estimation du prix du bien.
Tout ce travail fourni mérite amplement salaire et peut coûter autour de 200 à 300 euros.
Pour autant, certains experts du métier n’ont pas le droit de facturer leur prestation au client/vendeur, qui n’aura donc aucuns frais à régler. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Comment faire évaluer son bien gratuitement ?
Il existe des moyens très simples pour faire estimer votre bien gratuitement.
La loi Hoguet
Quatre professionnels sont aptes à évaluer le prix de votre maison ou appartement :
- les agents immobiliers,
- les mandataires immobiliers,
- les experts immobiliers,
- les notaires.
Les deux premiers corps de métiers de la liste sont soumis à la loi Hoguet, en vigueur depuis 1970. Loi selon laquelle l’agence et le mandataire immobilier n’ont pas le droit de toucher d’honoraires si un mandat de vente n’a pas été signé au préalable par le client.
Cependant, ces deux spécialistes peuvent tout de même procéder à une estimation de votre bien à titre gracieux, trouvant leur intérêt ailleurs, à un autre moment.
Outils gratuits en ligne pour l’estimation d’un bien immobilier
Une des méthodes gratuites pour faire estimer votre bien immobilier, simplement et rapidement, est d’utiliser les plateformes en ligne conçues à cet effet. Vous n’aurez qu’à répondre à un questionnaire concernant votre logement. On vous demandera :
- le nombre de pièces,
- la surface de l’habitation,
- la surface du jardin,
- le nombre de chambres,
- etc.
Il vous suffira d’attendre l’estimation, dont la valeur donnée se situera entre la fourchette basse et la fourchette haute du prix de votre bien.