Faire évaluer son appartement ou sa maison par un professionnel est nécessaire dans le cadre d’une vente, d’un achat ou d’une succession, afin de préciser la juste valeur de son logement. Il est possible de faire cette estimation via des sites en ligne, par une agence immobilière, un expert en immobilier, ou encore par un notaire. L’expertise fournie par un professionnel vous permet de vous situer sur le marché et d’estimer le prix de votre bien, qui sera alors déterminé en cohérence avec toutes les prestations qu’il offre. Regardons de plus près qui est en mesure de faire estimer votre bien immobilier.
Les services d’estimation en ligne
Étape fondamentale dans la réussite d’une vente, l’estimation d’un bien immobilier passe par différents moyens, gratuits ou payants. Afin d’obtenir une première estimation, vous pouvez opter pour un service en ligne gratuit. Il existe de nombreux moteurs d’estimation sur Internet qui se basent sur des données rassemblant une grande quantité d’informations sur les ventes ou achats réalisés dans votre secteur géographique. Ainsi, sans même avoir à visiter votre logement, ce type de services en ligne peut vous fournir une fourchette de prix convenable. Leurs estimations peuvent être plus ou moins précises, en fonction de votre zone géographique et de la nature du logement. Cela dépend donc de votre situation : on peut compter sur une estimation fiable et précise via ces moteurs d’estimation dans le cas d’un studio à Paris, par exemple, qui se vend plus fréquemment qu’une maison d’architecte dans une petite ville de campagne.

Les autres prestataires (notaires, agents ou experts immobiliers)
Pour faire évaluer son bien immobilier de manière plus précise, il convient de vous adresser à un professionnel expérimenté, qui connaît parfaitement votre marché immobilier local.
Les notaires sont ceux vers qui se tourner en premier lieu : ils recueillent et officialisent les transactions de vente. Ils évaluent la valeur vénale des biens immobiliers du secteur géographique dans lequel ils exercent. Une expertise notariale est payante puisqu’elle requiert une étude complète. Les agents immobiliers ont l’avantage de vous proposer généralement une estimation gratuite de votre bien. Ils se positionnent aussi en tant que conseillers pour vous aider à fixer un prix de vente adapté. Il convient toutefois de rester vigilant puisqu’une agence immobilière a pour but de vous faire signer un mandat avec elle plutôt qu’avec la concurrence : dans certains cas, les agences peuvent augmenter volontairement le prix de vente estimé afin de le rendre plus attractif pour vous. C’est pourquoi, il est recommandé de faire évaluer son bien immobilier par plusieurs agences afin d’obtenir une estimation moyenne.